Jurace Festival 2025
Actualités et Dernières Nouvelles dans la presse

nouvelle du 20 mai 2024 par

http://jurace.ch/images/upload/1716353264-Capture2.JPG

La Jurace a remis ses premiers trophées

voir l'article

A jamais les premiers. Hannes Jeker et Chantal Péquignont ont remporté lundi la première édition de la Jurace, une course de VTT par étapes qui s’est tenue sur trois jours dans le Jura. L’habitant de Vicques originaire du canton de Soleure a accompli l’épreuve d’environ 220 kilomètres en 9h54’45’’. Il a devancé de 20’ Flurin Staub et de plus d’une demi-heure Dominik Bollhalder. «  Je n’ai pas rencontré de problème technique ou de chute  », jubile Hannes Jeker. Le vainqueur a apprécié cette nouvelle compétition à travers le Val Terbi, le Clos du Doubs, les Franches-Montagnes et l’Ajoie. «  Les parcours étaient magnifiques  », sourit le vététiste.

Hannes Jeker  : «  C’est très cool d’avoir une course comme cela dans le Jura  »

Ecoutez le son:  https://bnj.blob.core.windows.net/assets/Htdocs/Files/v/290963.mp3

Chez les dames, trois participantes étaient au départ samedi  : une Jurassienne et deux Allemandes. Seule la Delémontaine Chantal Péquignot a rallié l’arrivée lundi. Elle s’est imposée en 15h38’18’’. Tous les résultats sont à retrouver ici.

Une course éprouvante pour les machines et les organismes

Sur les 80 inscrits, environ 60 vététistes sont allés au bout du parcours. Selon le comité d’organisation, ces abandons s’expliquent par la difficulté du terrain et du format de l’épreuve. « Certains ont découvert ce que représentent trois jours de suite de VTT », indique Mathieu Lovis qui tire toutefois un bilan satisfaisant de la compétition qui a permis aux participants de découvrir la région.

Mathieu Lovis  : «  On a appris beaucoup de choses durant cette première édition  »

Le membre du comité a tenu à remercier les agriculteurs et les bourgeoises qui ont mis à disposition leurs terrains pour les besoins de la course. En revanche, il regrette les agissements de certaines personnes qui ont perturbé le balisage du tracé en retirant des flèches ou en marquant sur le sol de mauvaises directions.

RFJ/nmy

dernière mise à jour le : 22 mai 2024 à 04:50


nouvelle du 21 mai 2024 par

http://jurace.ch/images/upload/1716352867-Capture1.JPG

Le pays jurassien, une terre de VTT

voir l'article

Ils étaient un peu plus de 80 vététistes à sillonner les sentiers jurassiens, Un chiffre jugé très satisfaisant par le comité d’organisation. Chantal Péquignot, chez les femmes, et Hannes Jeker, chez les hommes, sont les premiers à inscrire leur nom au palmarès. Tous les visages étaient souriants, lundi, dans l’aire d’arrivée située à la patinoire de Delémont. Autant les organisateurs que les cyclistes étaient satisfaits et heureux des trois jours passés. Trois jours qui ont permis de montrer à quel point le pays jurassien est une terre de VTT comme le confirme encore le vainqueur Hannes Jeker.

Apprécié!

Le parcours, composé de trois étapes, a d’ailleurs été largement apprécié par les protagonistes du week-end selon les dires de Benoît Lovis, président de l’association Jurace.

La météo relativement clémente ce week-end a également contribué au bon déroulement de la course qui a ainsi pu se terminer sans incident majeur, malgré certains sentiers encore relativement gras. Dès samedi matin, Benoît Lovis confiait que l’endurance et la gestion seraient les clés pour s’imposer. «Il faudra en garder sous la pédale», disait-il. Deux vététistes ont particulièrement bien saisi ce message.

Un règne sans partage

La première étape, qui amenait les coureurs dans le Val Terbi, a permis à la Delémontaine Chantal Péquignot, l’une des trois courageuses à avoir pris le départ chez les femmes, et au Vicquois Hannes Jeker de marquer leur territoire. La concurrence était prévenue. Le lendemain, c’est l’étape reine qui était au programme. La plus longue: 80 km et plus de 2000 m de dénivelé. Malgré un paysage quelque peu différent, les vainqueurs n’ont pas changé.

La troisième et dernière étape a emmené les courageux encore en course en Ajoie. Une dernière étape technique, et aux dires du vainqueur où il fut difficile de garder sa concentration avec la fatigue déjà accumulée lors des deux derniers jours. Hannes Jeker, malgré cette difficulté, n’a pas faibli et s’est offert un magnifique triplé pour s’adjuger logiquement le classement général.

Chantal Péquignot s’est également imposée encore une fois et fut finalement la seule femme classée.

Cette victoire a de quoi particulièrement réjouir Hannes Jeker. «Je suis très content de pouvoir commencer ma saison comme cela!» En effet, cette course constituait son retour à la compétition, ce après de grosses semaines d’entraînement. Le Soleurois d’origine, depuis peu résidant de Vicques, s’impose ainsi sur ses «nouvelles terres». Il est important encore de noter qu’une catégorie réservée aux VTT électriques était au programme. Lukas Dennda, vainqueur de l’étape 1 et 2 et deuxième lors de l’ultime étape, s’est imposé.

Cette première édition fut donc un succès total et en appelle d’autres. Benoît Lovis a en effet confié que l’organisation était prévue pour les 5 prochaines années au moins. Il y aura ainsi une nouvelle édition de la Jurace en 2025, et tout semble réuni pour cela, avec une équipe rodée et des partenaires acquis pour permettre une nouvelle édition.

QJ/Matthieu Beuchat

dernière mise à jour le : 22 mai 2024 à 04:49


nouvelle du 16 mai 2024 par

http://jurace.ch/images/upload/1715836680-logo_qj.png

Jurace, c est une épreuve de VTT, mais pas que...

voir l'article

VTT JURACE

En ce week-end prolongé de Pentecôte, le Jura accueille une nouvelle compétition de VTT. Étalée sur trois jours et autant d’étapes, cette épreuve marathon - avec départs et arrivées à Delémont - devrait réunir près de 100 participants. Ils se disputeront la victoire sur 200 km et plus de 5000 m de dénivellation.

«L’idée? Proposer quelque chose de nouveau dans la région! Notre course est également adaptée à la pratique du VTT électrique, une discipline qui commence à réunir de plus en plus d’adeptes», lance Mathieu Lovis, le coordinateur de cette Jurace.

Des parcours de vrai VTT

«Au départ, nous souhaitions mettre sur pied une course du type Swiss Epic sur 5 jours en proposant aux coureurs des packs tout compris, y compris l’hébergement. Nous voulions également l’inscrire au calendrier UCI. Mais nous avons été contraints de revoir notre projet en raison des contraintes financières et du manque d’intérêt des coureurs pour ce format ici dans le Jura. Nous nous sommes donné une année de réflexion. Nous voilà avec la formule actuelle!»

Le comité d’organisation, composé de cinq personnes, s’est démené pour proposer des parcours de «vrai» VTT, accessible au plus grand nombre et empruntant quelques-uns des plus beaux sentiers de la région!

«Nous voulons mettre le canton en valeur! Un exemple? La traversée de Saint-Ursanne! Nous avons également utilisé en bonne partie les tracés VTT balisés», précise Mathieu Lovis qui pourra compter sur une centaine de bénévoles.

Dans le projet initial, il était prévu de toucher toutes les régions jurassiennes en déplaçant les lieux de départ et d’arrivée. Afin de diminuer les contraintes d’organisation, tout est finalement centralisé à la patinoire de Delémont, qui accueillera également le village de la course. «Nous aimerions que les coureurs se sentent vraiment à l’aise après les courses. Ils pourront se détendre, profiter d’un massage, de café gratuit et de repas après chaque étape. Nous voulons vraiment créer une ambiance sympa après la compétition», assure l’organisateur.

La municipalité de Delémont a été très réceptive à ce projet. «Pour vous donner un ordre d’idée de la complexité d’une telle organisation, la demande d’autorisation auprès du canton comportait plus de 100 pages correspondant notamment aux nombreuses autorisations de passage sur des terrains privés.»

Les trois étapes

La première étape, samedi, emmènera les coureurs jusqu’à Mervelier avant de revenir à Delémont (62 km, et 2130 m de dénivellation), de chaque côté du Val Terbi. Dimanche, la course montera aux Franches-Montagnes avant de revenir dans la capitale en passant par Saint-Ursanne (80 km, 2000 mètres d’ascension). Enfin lundi, la course fera une mini-incursion en Ajoie en passant à proximité d’Asuel et Lucelle (71 km, 2100 m s de dénivellation). «D’après la liste de départ, beaucoup de coureurs viennent de l’extérieur du canton et nous espérons leur donner envie de revenir!» Mathieu Lovis estime à 70 000 francs le budget d’un tel événement. Il sera possible de s’inscrire sur place. « Il y a une dizaine de participants en e-bike qui pourront changer de batterie à mi-parcours. Nous sommes également contents de voir que tant des coureurs expérimentés que des populaires seront au départ. C’était notre objectif», souligne l’organisateur.

Informations

www.jurace.ch

LAURENT HENNET

Sur la durée?

«Notre but est d’organiser plusieurs éditions et de nous faire connaître! Une fois que nous aurons fait nos preuves, nous pourrions inscrire la course à l’UCI, même si financièrement, il faudra plus que doubler le budget!», explique Mathieu Lovis, organisateur de cette Jurace. Dans un proche avenir, la manifestation souhaite être jumelée avec d’autres évènements cyclistes de la région. «Créer une sorte de fête du vélo avec par exemple du trial, du gravel, etc. Notre région doit vraiment se profiler comme terre de cyclisme. Les coureurs qui ont déjà reconnu nos parcours nous disent à quel point c’est fantastique!», assure l’association Jurace créée pour l’évènement.

dernière mise à jour le : 16 mai 2024 à 05:53


Deutsch
English
Nederlands

jurace
mtb

jurace
rando

jurace
gravel

jurace
classique