les plus beaux sentiers jurassiens
Des sentiers sans fin

La course mettra en valeur les plus beau sentiers et chemins VTT du canton du Jura.

le balisage
les traces GPS

La Jurace sera balisée avec des banderoles et flèches officielles (lien pour les différents panneaux indicateurs). L'organisateur fournit les traces GPS au format *.gpx du tracé en indiquant les ravitaillements et les barrières horaires. Les traces à utiliser au moment de la course seront à disposition sur le rider book la semaine avant l'événement dans un email officiel et disponible sur ici. Elles pourront être modifiées jusqu'au dernier moment. Dans ce cas, vous serez informés lors des briefings et/ou par e-mail/sms. Il est fortement recommandé d'avoir un GPS avec la trace de la course téléchargée au moment du départ.

un gps
fortement recommandé

La trace GPS prévaut sur le balisage dans les cas où le balisage est manquant, incomplet ou incorrect.

le parcours
Dévoilé en avril 2024

Aucune trace, ni cartes du parcours ne seront divulguées avant l'obtention définitive des autorisations délivrée par les instances cantonales.

étape 1

Delémont - Mervelier - Delémont

description

La première étape vous réserve une multitude de sentiers avec de magnifiques passages sur les crêtes jurassiennes. Nous emprunterons la vallée d'Orée jusqu'à Monsevelier. Dès le premier ravitaillement, le parcours s'élèvera sur les hauteurs de la vallée de Delémont pour atteindre le point culminant de la première étape. Une longue descente attend les coureurs pour plonger dans les gorges de la Scheulte. Une montée en lacets conduira les vététistes pour rejoindre un magnifique sentier d'enduro avant le ravitaillement de Mervelier. Sur le retour, depuis Mervelier, le parcours empruntera le plain Fayen puis longera la crête au-dessus des gorges de Verme. La dernière montée depuis les gorges de Verme emmenera les coureurs jusqu'au Rochers du Midi avant de plonger sur la capitale jurassienne et rallier l'arrivée.

caractéristiques

Kilomètrage 62km
Dénivellation 2130 m
Temps estimé 3h45
étape 2

Delémont - St-Ursanne - Delémont

description

La deuxième étape sera l'étape reine de la Jurace. Vous traverserez trois régions! A commencer par la Haute Sorne et ses gorges racambolesques. Puis à la suite d'une vallée sauvage, vous arriverez au Franches Montagnes ou un ravitaillement vous y attend. Avec les bateries bien rechargées, vous descendrez au bord du Doubs pour aller traversser ensuite la ville médiévales de St Ursanne. Gardez de la réserve pour le dernier col de cette étape, la Caquerelle. Pour finir un magnifique descente vous conduira à l'arrivée.

caractéristiques

Kilomètrage 80km
Dénivellation 2000 m
Temps estimé 4h30
étape 3

Delémont - Lucelle - Delémont

description

La dernière étape vous emènera en Ajoie, région connue pour ses magnifiques vergers et son soleil resplandissant. Le comité vous a concoquetez une étape pleine de surprise avec tous les ingrédiants incontournable à une magnifique étape. Pour commencé le col des Rangiers, suivit du col des Roches et de la Haute Borne. Une étape où il vaut vraiment la peine de lever le nez de son guidon car les coups d'oeil en vallent la peine.

caractéristiques

Kilomètrage 71km
Dénivellation 2100 m
Temps estimé 4h15
Deutsch